Les Veufs de Calaferte le 26 Novembre à Arles Palais de l’archevéché et les 27 et 28 à Avignon

Affiche_A3_ISBA_Calaferte_dateLes Veufs de Louis Calaferte

ARLES le 26 novembre à 20h au Palais de l’Archevêché, place de la république.

Jauge limitée, réservation au 06 03 48 37 95 ou par mail à lisba@sfr.fr  Tarif: 5€ comprenant une boisson après le spectacle.

AVIGNON le 27 novembre à 20h30 et 28 novembre à 20h au théâtre de l’Isle 80 18 place des trois Pilat (près de la place des Carmes) Réservations et informations au 04 80 07 91 68 / 06 42 69 00 26

UN ENORME ECLAT DE VIVRE

Les Veufs de Calaferte, c’est un énorme éclat de Vivre. Un hymne à l’amour et aux lendemains qui chantent.
Un Veuf et une Veuve se rencontrent dans le cimetière où ils vont se recueillir pour conserver le souvenir de leurs chers disparus. La situation évoque grisaille, solennité et mélancolie. C’est compter sans l’extraordinaire sens du comique de Louis Calaferte, sa croyance en la vertu salvatrice du rire. Alors quand les chemins des Veufs se croisent par hasard, au coin d’une tombe, le dialogue naît, à demi-mot. Chacun se reconnaît en l’autre, ose lui avouer ses récriminations envers le disparu. L’écriture est parfaite. Populaire, elle parle à chacun. Un accordéoniste accompagne les deux solitaires vers la nouvelle vie qui se dessine. Et le spectateur rigole et jubile en douce…

Cette création est l’aboutissement de la résidence Un auteur, Un territoire proposée à Arles depuis 2014 par le collectif l’Isba dans le quartier de Griffeuille et en centre ville. Des actions orientées autour du processus de la lecture et de la création ont ainsi été réalisées, en juin 2014 des répétitions ouvertes à Artifs (ancien salon de coiffure de Griffeuille), en novembre 2014 des lectures théâtralisées à Griffeuille et au théâtre de la Calade, et en janvier 2015 une présentation  de Chapeau Calaferte extraits de textes de Calaferte avec les participants de l’atelier lecture: Les Oralitures chez Laure Autrement café d’Art à Arles.

En partenariat avec les Amis de la fondation Ortiz, la Politique de la ville, ACCM, Conseil Régional PACA et la SEMPA. Le collectif L’Isba est subventionné par la Ville d’Arles, et le conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. La compagnie Alliage théâtre est conventionnée par la Région Champagne-Ardenne et subventionnée par la DRAC Champagne-Ardenne, et la Ville de Reims.

Production : Collectif L’Isba et Cie Alliage Théâtre, co-production MJC Calonne de Sedan et théâtre Isle 80 d’Avignon.