Un énorme eclat de Vivre

Les Veufs de Calaferte, c’est un énorme éclat de Vivre. Un hymne à l’amour et aux lendemains qui chantent.
Un Veuf et une Veuve se rencontrent dans le cimetière où ils vont se recueillir pour conserver le souvenir de leurs chers disparus. La situation évoque grisaille, solennité et mélancolie. C’est compter sans l’extraordinaire sens du comique de Louis Calaferte, sa croyance en la vertu salvatrice du rire. Alors quand les chemins des Veufs se croisent par hasard, au coin d’une tombe, le dialogue naît, à demi-mot. Chacun se reconnaît en l’autre, ose lui avouer ses récriminations envers le disparu. Il est bien tranquille, lui, et en repos, alors que nous on rame, on trime, on sue, à essayer de vivre vraiment …

Si le metteur en scène a choisi un plateau nu, la scénographie est néanmoins très présente : lumières et sons accompagnent les comédiens. Enveloppés de musique et de chansons, ils laissent le texte prendre son envol. L’écriture est parfaite. Populaire, elle parle à chacun. Un accordéoniste accopagne les deux solitaires vers la nouvelle vie qui se dessine. Et le spectateur rigole et jubile en douce…

Production et Partenariat

Un compagnonnage

Conscients de la nécessité économique et artistique de diffuser leurs spectacles, le collectif L’Isba implanté en région Provence Alpes Côtes d’Azur, et l’Alliage théâtre de la région Champagne-Ardenne, ont décidé de mutualiser leurs savoirs faire et compétences dans une co-production associant ainsi deux territoires.

Production : Cie Alliage Théâtre et collectif L’Isba, co-production MJC Calonne de Sedan et théâtre de l’Isle 80 d’Avignon. En partenariat avec  la SEMPA, Opération financée dans le cadre de la Politique de la ville, l’ ACCM et la Région PACA.

Le collectif L’Isba est subventionné par la Ville d’Arles, et le conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et la compagnie Alliage théâtre est conventionnée par la Région Champagne Ardennes et subventionnée par la DRAC Champagne-Ardenne, le Conseil Général de la Marne et la Ville de Reims

Une lecture théâtralisée a eu lieu les 4, 5 novembre 2014 à 19h à Artifs dans le cadre de la résidence à Griffeuille – Arles, et le 6 novembre au théâtre de la Calade – Arles.

Distribution du spectacle

Mise en scène : José Renault, Lumières : Fredéric Gibier, Sons : François De Bortoli,
avec Catherine Krajewski, Henri Payet, et Jean-François Véran à l’accordéon

Administratrice de production : Laurence Levasseur

Production du spectacle

Collectif L’Isba & Alliage Théâtre, co-production MJC Calonne – Sedan et théâtre de l’Isle 80 – Avignon.