bandeau les ateliers

Atelier Prévert Adulte

Atelier Van Gogh

Classe Ulis 2

Classe ULIS

Résidence Van Gog 3

Résidence Van Gogh 2

En 2015

LES ORALITURES :

Faire sonner le texte – Donner la place au rythme, au son, et à la recherche vocale.

Création d’un atelier lecture : Les Oralitures, associant des professionnels et des amateurs, sur des textes de Calaferte (théâtre et prose), présentés en appartements, et autres lieux susceptibles de les accueillir (bibliothèques, librairies, jardins…)
A travers plusieurs rendez-vous proposés, où nous découvrirons ensemble les textes de Calaferte, nous formerons ainsi une sorte de laboratoire de lecture. Ces « Oraliteurs » liront ensuite au grès de leurs envies et de leur temps, en appartements, et autres lieux insolites susceptibles de les accueillir (bibliothèques, librairies, jardins)

Définition des Oralitures : dire de la littérature à voix haute / trouver/ ou retrouver le plaisir de la lecture, faire sonner les mots.
Formes de résistance à la morosité ambiante,
Regroupement d’individus ayant envie de lire à plusieurs plutôt que lire tout seul,
Sortir des lieux de créations pour aller vers les autres,
Lecture à voix haute, autour d’un auteur ou d’un thème donné,
Les oralitures sont parfois accompagnées de musique, et/ou de sons,
Elles se déroulent parfois, dans des lieux insolites.

Qu’est-ce qu’un Oraliteur :
« Une personne qui aime lire à voix haute pour les autres, avec les autres.
On ne né pas forcément Oraliteur, mais on peut le devenir.
Le groupe d’Oraliteurs est encadré par des Oraliteurs professionnels qui vivent de cette fonction, et sont chargés d’organiser les Oralitures et de veiller au bon fonctionnement des séances ».

L’atelier fonctionne depuis octobre sur un rythme de deux ateliers de 2 heures par mois ; il se poursuivra jusqu’en juin.

Équipe – François De Bortoli, Catherine Krajewski, Jean-François Veran.

ATELIERS FEMMES à PORT SAINT LOUIS

De septembre 2014 à mars 2015 – 2014 – Poursuite de l’atelier organisé par le Citron Jaune Centre National des Arts de la Rue avec un groupe de femmes « Théâtre au féminin à Port Saint Louis ». Présentation de Histoires Vagabondes le 28 mars à 18h au Centre National des Arts de Rue à Port Saint Louis.

Équipe – Catherine Krajewski

ATELIER AU COLLEGE MISTRAL – ARLES

De février à juin 2015, Aide au Projet Expérimental Education Artistique et Culturelle collèges
En collaboration avec l’équipe pédagogique du collège, le collectif L’Isba et une classe de 4em, explorent de nouveau le texte de Guillaume Le Touze, De Bruit et de Labeur et la mémoire des cheminots des ateliers SNCF d’Arles.
Une étape de travail autour de la prise de parole, du témoignage et de l’acte artistique qui devrait se poursuivre à la rentrée 2015 avec les élèves passés en 3em. Il s’agira alors de visiter, par des figures théâtrales, le passé et le futur des Ateliers SNCF.
En partenariat avec le Museon Arlaten, et le collège Mistral. Projet subventionné par le CG13

Équipe – François De Bortoli, Catherine Krajewski, Jean-François Veran.

DE 2013 À 2014

ATELIERS VIVRE AU PRÉVERT

D’octobre 2013 à Février 2014 – Ateliers adultes et les 2 classes de CM2 de l’école Jules Vallès de Arles, sur des textes de Jacques Prévert. Restitution des ateliers en Ouverture de rideau lors des représentations des Visiteurs d’Espoir le 13 février au collège Van Gogh et le 14 février à la Bourse du Travail d’Arles. Du 10 au 13 février 2014 – Interventions théâtrales sur des textes de Prévert dans les classes, et l’ensemble du collège Van Gogh de Arles.
De décembre 2013 à Février 2014 – Interventions dans le cadre de l’atelier de peinture de l’association Les Passeurs de rêves. Réalisation par les enfants de l’atelier de dessins sur le thème L’agenda fleuri de Prévert. Exposition lors des représentations des Visiteurs d’Espoir.

Équipe – François De Bortoli, Catherine Krajewski, Jean-François Veran.
Henri Payet et Catherine Lafont

ATELIERS FEMMES à PORT SAINT LOUIS

De Novembre 2013 à mars 2014 – Atelier organisé par le Citron Jaune Centre National des Arts de la Rue avec un groupe de femmes « Théâtre au féminin à Port Saint Louis ». Dans le cadre de La journée de la femme, représentation le 8 mars à 18h, montage de textes de Elles – alphabet de Stanislas Cotton.

Équipe – Catherine Krajewski, François De Bortoli

ATELIER CARICATURE

De Mars à juin 2014 – Atelier de 10 séances avec projet de médiation culturelles organisé par le museon Arlaten – CCAS – Centre de formation AECD- pôle d’insertion locale Arles.
Thématique : mettre en scène une caricature de soi, de son groupe d’appartenance (culture, communautés, origines, traditions et mode de vie) et fixer le résultat final par un enregistrement vidéo.

Équipe – Catherine Krajewski

ATELIER VÉNUS

De Juin à juillet 2014 – Réalisation de 3 séances d’atelier de mise en scène, dans le cadre d’une médiation culturelle à destination d’un public en situation de handicap psychique du Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (C.A.T.T.P.) d’Arles. Ce projet, axé sur la thématique du corps, est porté par le service des publics du Museon Arlaten, musée départemental d’ethnographie, en collaboration avec le service homologue du Musée départemental de l’Arles antique (MdAa).

Équipe – Catherine Krajewski