Henri Payet

Formé à l’école Charles Dullin , il étudie sous la direction de Monique Hermant, Yves Kerboul , Robin Renucci , Charles Charras , Pascal Toutain et Paul Lerat avant d’y enseigner lui-même de 1994 à 1996 . De 1984 à 1986 , il poursuit sa formation aux Nuits de l’Enclave où il est distribué dans des mises en scène de René Jauneau et Régis Braun.
En 1988 il débute sa collaboration avec la Compagnie du Matamore au sein de laquelle il joue Shakespeare , Goldoni (auteur pour lequel il travaille la commedia dell’arte) , R. Clair, Labiche, dans des mises en scène de Serge Lipszyc , Yves Kerboul, Anouch Paré, Bruno Cadillon.
C’est en 1998 qu’il commence son compagnonnage avec l’Alliage Théâtre. Sous la direction de José Renault , il alterne les auteurs classiques (Marivaux, Gozzi, Tchkehov, Feydeau) et les auteurs contemporains (Bond, Koltès, Liscano). Avec l’Alliage Théâtre il crée en 2004 au Bénin Certifié Sincère de Florent Couao-Zotti, et en 2008 en Nouvelle-Calédonie Roméo et Juliette de Pierre Gope. Ces deux expériences lui donneront l’occasion de partager le plateau avec des comédiens béninois et kanaks.
Pendant ces deux longues collaborations, il travaille ponctuellement avec Didier Lastère et le Théâtre de l’Éphémère, Raymond Hermantier et Régis Braun et au cinéma sous la direction de Daniel Cohen (Les deux mondes, Une vie de prince).
A partir de 2010, il entame avec l’Alliage Théâtre une résidence au théâtre de la Madeleine à Troyes où il jouera Le premier d’Israël Horovitz, la nouvelle création de José Renault.