François De Bortoli

Débute dans le cinéma chez Elison (Jean Pierre Ruh) puis aux auditoriums de Joinville.
En 1992 création de l’univers sonore du pavillon du Luxembourg pour l’expo universelle de Séville.
Rencontre le théâtre avec José Renault, metteur en scène à l’Alliage Théâtre, puis intègre la troupe de Christian Schiaretti à la Comédie de Reims. Création des bandes sonores et suivi des tournées. Rejoint l’équipe de Eric Lacascade.
Participe aux créations sonores d’une vingtaine de pièces de théâtre avec José Renault et Christian Schiaretti, ainsi qu’avec Pascale Cousteix, André Parisot et Françoise Roche.
Formation de Direction Technique à Strasbourg. Il Travaille à l’École Supérieur des Arts du Cirque de Chalons en Champagne sur un spectacle de Christophe Lidon.
Il est directeur technique en binôme du Festival mondial de marionnettes de Charleville-Mézières depuis 2003.
Dernières créations : La conquête du Pôle Sud (J.L. Haeckel/TIM – Charleville 2006) ; Arlequin (J.Renault/Goldoni – Vitry 2006) ; Le triomphe de l’amour (C.Chassanne/Marivaux – Clamart 2007) ; L’histoire du communisme raconté aux malades mentaux (C.Chassanne /M.Visniec – Clamart 2008).
Il est le créateur son ainsi que le régisseur général depuis avril 2010 de la dernière création de Guillaume Vincent, Le bouc et Preparadise sorry now de Rainer Werner Fassbinder, production CDN de Reims.