José Renault

C’est au Théâtre Universitaire de Reims, de 1978 à 1981, que José Renault commence sa formation théâtrale. Puis, il prend part aux cours du Centre Dramatique de Reims animés par P. Adrien, D. Romand, P. Romand, J. Mignot, R. Renucci avant de rejoindre l’Ecole Charles Dullin où il travaillera sous la direction de M. Hermant, C. Charras, R. Renucci, P. Toutain, Y. Kerboul et P. Lerat.
Il signe ses premières mises en scènes dans le cadre du Théâtre Universitaire de Reims : Le mariage forcé de Molière (1984), Le préjugé vaincu de Marivaux (1986), il est collaborateur de Christian Schiaretti à la Comédie Française pour la mise en scène des Coréens de Michel Vinaver. Amoureux des grands textes, José Renault poursuit sa recherche théâtrale avec les comédiens et techniciens de l’Alliage théâtre et en signe les mises en scène depuis 1986. Il y développe les notions de troupe, répertoire et alternance. L’Alliage Théâtre est une compagnie conventionnée par le ministère de la Culture depuis 1999.
En 1997 et 1998, José Renault est chargé de mission au Maroc pour l’organisation du Festival National de Théâtre Scolaire (Fès, Mekhnès, Tanger, Tétouan, Rabat, Casablanca) en partenariat avec le Centre Culturel Français de Mekhnès.
En 2002, il met en scène avec des artistes béninois Instincts primaires, combats secondaires de Florent Couao-Zotti en coproduction avec le Centre Culturel Français de Cotonou présenté au Festival International de Théâtre du BENIN. Entre 2002 et 2004, il mène plusieurs missions au Bénin : il enseigne à l’École Internationale du Bénin, puis dans le cadre de la formation continue d’acteurs au Centre Culturel Français.
En 2004, il crée Certifié Sincère de Coua-Zotti avec une équipe franco-béninoise en coproduction avec le Centre Culturel Français de Cotonou (Festival International du Bénin puis tournée à Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Ouidah et Abomey).
En mars 2006, il crée une nouvelle mise en scène de Ma Famille de Carlos Liscano à Conakry (GUINEE) avec des acteurs guinéens en partenariat avec l’Unicef et le Centre Culturel Franco-Guinéen. Spectacle retenu par Cutlurefrance pour une tournée en Afrique de l’Ouest.
En avril 2007, avec le Centre Jean-marie Tjibaou de Nouvelle-Calédonie, il met en scène Roméo et Juliette, un texte de Pierre Gope (tournée Grande Terre et îles Loyauté).
En novembre 2007, il part au Tchad à N’djamena pour un stage de formation d’acteurs.
Il crée au Centre Culturel Franco-Guinéen de Conakry Le Livre Brûlé d’après Duras en février 2008.
En novembre 2008, mission en Martinique à l’invitation du ministère de la Culture.
En mars 2009, retour au Bénin à l’EITB pour un stage sur le théâtre kanak.
En juillet 2009, avec le Théâtre de l’Île de Nouvelle-Calédonie, il met en scène Raf Banni de Pierre Gope.
En Champagne-Ardenne, il est responsable à l’Université de Champagne-Ardenne d’unités transversales, des options lourde et légère du Lycée St Exupéry de Saint- Dizier, de l’option légère du Lycée Roosevelt de Reims et participe à la formation des enseignants pour le Rectorat.